Vous recherchez une recette baklawa turc facile? Vous êtes au bon endroit ! Ces succulentes pâtisseries connaissent un succès majeur à travers le monde.

Découvrez comment préparer cette pâtisserie traditionnelle à la maison et régaler votre famille, vos amies et vos convives ! Effectivement, le baklawa doré et brillant de miel est bien alléchant.

Un peu d’histoire… Le baklawa, c’est quoi ?! 

Le baklawa que l’on retrouve aussi écrit sous les formes baklava ou encore baclava a des origines multiples. Cependant, la forme actuelle de cette pâtisserie est bien turque.

Ce dessert était autrefois préparé dans les cuisines de Topkapi. De plus, le sultan ottoman en offrait aux janissaires chaque ramadan, au cours d’une cérémonie nommée Baklava Alayi.

En ce qui concerne à la recette, celle-ci a évolué au fil des siècles et des contacts des Turcs avec d’autres civilisations.

Les ingrédients de ce dessert aux mille saveurs sont : de la pâte phyllo, du sucre, des amandes, du beurre, de la cannelle, de la fleur d’oranger et du miel.

La finesse de cette merveille provient de l’art du feuilletage délicat et affiné. Un dessert raffiné à reproduire à l’infini ! En outre, le baklawa turc fait l’unanimité.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce gâteau, retrouvez dès à présent la recette baklawa turc.

La recette baklawa turc

Cette pâtisserie nécessite de la patience et du temps pour sa réalisation. En effet, un long rituel est nécessaire pour arriver à un aspect aussi engageant.

En premier lieu, voyons qu’est-ce-qu’il nous faut pour préparer ces gâteaux.

Ingrédient pour 8 personnes : 

  • 250g de noix décortiquées ;
  • 150g d’amandes ;
  • 125g de pistaches non-salées et émondées ;
  • 150g de beurre fondu ;
  • De même, 100g de sucre en poudre ;
  • 200g de miel ;
  • De plus, 4 c. à soupe de fleur d’oranger ;
  • 1 c. à soupe de cannelle ;
  • 10 feuilles de pâte filo.

Ensuite, passons à la préparation de notre recette :

Premièrement, broyez les fruits secs et réduisez-les en petits morceaux. Ajoutez le sucre, la moitié de la fleur d’oranger ainsi que 100 grammes de beurre fondu.

Deuxièmement, découpez cinq feuilles de pâte filo. Néanmoins, ne jetez pas les chutes, elles pourraient vous servir pour faire davantage de couches ! Badigeonnez votre plat de beurre fondu et enduisez-en chaque feuille. Puis superposez-les.

Ensuite, versez votre farce sur les feuilles, égalisez et tassez la préparation. Recouvrez avec les feuilles restantes et continuez ainsi de suite jusqu’à dix couches environ.

Pré-découpez vos baklavas avant la cuisson, et faites-les cuire une vingtaine de minutes au four.

De plus, faites chauffer le miel et ajoutez-y le reste de la fleur d’oranger ainsi que la cannelle. Une fois que les baklawa sortent du four, versez cette préparation sur eux.

Enfin, laissez refroidir et sécher vos baklawa turc au moins une journée avant de les déguster.

Une chose est sûre, vous les savourerez plus vite que vous les avez conçus ! À vos fourneaux !

Retrouvez également toute notre sélection de recettes turques qui régaleront vos papilles gustatives, sur notre pâtisserie orientale en ligne.