Faisons une petite escapade au Maroc pour un voyage culinaire très riche. Du couscous au tajine, sans oublier les pâtisseries gourmandes et colorées. Pour y voir plus clair découvrons la harira marocaine.
La harira marocaine, une soupe unique
Le Maroc est connu pour ses spécialités culinaires. La harira marocaine, elle, s’inscrit dans la sphère des plats traditionnels. En effet, elle est héritée d’une recette andalouse, la bufertuna, qui signifie «bonne chance». D’autres, s’accordent sur le fait qu’elle tire ses origines des tribus berbères.
En bref, elle n’en demeure pas moins un véritable délice, pour petits et grands.
On dit souvent que «le bonheur passe par l’estomac», venez gâter le vôtre avec la harira marocaine.
Tout d’abord consommer pendant le ramadan à la rupture du jeune, elle constitue le plat principal. La harira marocaine est une soupe ancestrale, très souvent accompagnée par des pains faits maison, ou encore des galettes à la semoule appelé harcha.
Cette soupe se transmet de mère en fille et par conséquent diffère d’une région à une autre. Elle séduit les papilles de toutes les familles, petits ou grands.
De plus la harira marocaine, est aussi servit le lendemain du petit-déjeuner des fêtes de mariage. Très consommée en période hivernale, cette soupe est un concentré de vitamines, de quoi faire le plein d’énergie. Enfin, épaisse, riche et consistante sont les maîtres-mots de cette soupe rassasiante qui se suffit à elle même.
Recette de la harira marocaine
Passons à présent, aux ingrédients nécessaires pour réaliser cette soupe nutritive.
- 150gr de viandes (bœuf ou mouton) coupés en dés
- 2 oignons émincés
- 150gr de pois chiches (trempés la veille pendant 12 heures, et débarrasser de leurs peaux)
- 150gr de lentilles (préalablement mouillés)
- Petite botte de selleries émincées
- ½ de persil haché
- Une cuillère à café de smen (beurre rance)
- Un bâton de cannelle
- 700 gr de tomates
- 30 gr de vermicelles
- ½ citron
Pour le liant
- Farine
- Eau
- Sauce tomate concentrée
Les épices
- Sel
- Poivre
- Curcumin
La préparation
Pour préparer la harira, il va falloir respecter plusieurs étapes. En effet, le temps de cuisson des légumes n’est pas le même à chaque fois. Par exemple, la viande doit être cuite avant les tomates. De plus, qui dit soupe dit grande marmite. Par conséquent, il vous faudra une grande marmite, ou encore, une cocote, celle-ci ferra largement l’affaire également.
Voyons ensemble la préparation de celle-ci.
Premièrement, après avoir allumé le feu à votre marmite, commencez par mettre les oignons, la viande coupée en dés, la sellerie, les pois chiches, les lentilles, le persil, et le beurre rance. Si vous n’avez pas de beurre rance, de l’huile d’olive suffit, ou encore une cuillère à café de beurre.
Ensuite, ajoutez le bâton de cannelle, puis ajoutez un litre et demi à deux litres d’eau. Enfin, laissez cuire à ébullition à feu fort.
Dans un second temps, coupez vos tomates en quatre, puis laissez-les cuire 10 à 15 minutes dans 25 cl d’eau. Ensuite, passez-les au mixeur et au chinois, et ajoutez-le à votre préparation. Maintenant, versez la préparation à la soupe et incorporez le vermicelle. Enfin, rajoutez les épices.
À présent, préparez votre liant, dans un récipient fouettez la farine, l’eau ainsi que la sauce tomate concentré. Évitez un maximum la formation de grumeaux.
Mélangez à ébullition jusqu’à la disparition totale de l’écume présente à la surface.
Pour finir, ajoutez une touche final avec un peu de coriandre fraîche et du citron selon vos goûts.
Sayez, c’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à déguster !
Enfin, au Maroc, on ne peut pas servir ce magnifique velouté sans l’accompagner de pâtisseries sucrées, comme la fameuse chebakya ! Venez la découvrir, elle vous rendra accro comme jamais.