Avis aux gourmandes et gourmands, le makrout algérien fait partie des pâtisseries orientales les plus populaires. On vous donne l’eau à la bouche en vous faisant découvrir tous ses secrets dans cet article.

Makrout algérien, l’incontournable pâtisserie du Maghreb

Lorsque l’on vous parle de desserts orientaux, les cornes de gazelles vous viennent immédiatement en tête ainsi que le fameux makrout algérien. Souvent servie accompagnée de thé à la menthe ou de café au lait, cette pâtisserie est souvent la star de la table. Avec sa jolie forme de losange, quelquefois ornée de quelques motifs, elle fait son effet sur les plateaux de gâteaux avec sa cousine la corne de gazelle. Concoctée pour différentes occasions : fêtes, mariages ou encore repas en famille, cette sucrerie fait fureur !

Originaire de l’Afrique du Nord, elle se cuisine de différentes façons. Sa farce est quelque peu changeante selon les familles et les régions. Et son enrobage existe avec ou sans graines de sésame. Concernant sa cuisson, certains adoptent la cuisson au four tandis que d’autres optent plutôt pour la friture.

Makrout algérien, la délicieuse recette 

Derrière son goût exquis, le makrout algérien est composé de très peu d’ingrédients. On pourrait croire que sa recette est complexe et technique mais n’ayez crainte ! Chers lecteurs, nous en sommes convaincus, vous pouvez vous aussi les réaliser et épater vos invités.

Les ingrédients

Pour réaliser de succulents makrouds il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 600 grammes de semoule moyenne
  • 200 grammes de pâte de dattes
  • Cannelle en poudre
  • Clous de girofle en poudre
  • Fleur d’oranger
  • Jus de citron
  • Huile
  • Beurre
  • Eau
  • Miel
  • Sel

Les étapes 

Dans un grand récipient, versez la semoule et les 200 grammes de beurre fondu avec une pincée de sel.

Puis, mélangez le tout sans trop travailler la pâte et laissez reposer.

Dans un deuxième temps, malaxez votre pâte de dattes à la main. Vous y ajouterez une cuillère à café de cannelle en poudre et une autre de clous de girofle. Faites bien pénétrer les épices dans la pâte de dattes et formez un long boudin.

Prenez de nouveau votre mélange de semoule et beurre, et versez-y un mélange d’eau et de fleur d’oranger. Formez un boudin.

Au milieu de celui-ci, placez votre boudin de dattes et roulez enfin qu’il soit totalement enveloppé dans le boudin de semoule.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à retirer les deux extrémités du rondin et découper de jolis losanges.

Vous pouvez également vous aider d’un moule à makrout que vous aurez juste à placer sur votre boudin. Suivez ensuite les marques sur votre gâteau pour découper au bon endroit.

Mettez une casserole de miel à chauffer à feu doux avec un peu de jus de citron dedans et une autre d’huile neutre.

Une fois l’huile chaude, placez y les makrout algérien, faites les frire jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.

Une fois sortis de l’huile, égouttez-les puis trempez-les dans la casserole de miel. Lorsque la pâtisserie est totalement recouverte de miel sortez la et placez-la sur une grille afin de retirer l’excédent de miel.

Vous pouvez parsemer de graines de sésame.

Vos makrouds sont prêts ! Bonne dégustation !